Village du Vézelay

Yonne : Les vins de Vézelay décrochent l’AOC Village

 

Crédits: par Denys Baudin in France-Bleue Auvergne

 

Cela faisait des mois que la nouvelle était attendue. Concrètement, cela veut dire que sur l’étiquette sera marquée non plus Bourgogne Vézelay, mais « Vézelay » tout simplement. Comme Chablis, Irancy ou encore Saint-Bris.

Le Vézelay devient la 44e appellation village en Bourgogne. C’est une belle récompense pour les producteurs confie la profession au micro France Bleu de Cyrille Ardaud. La nouvelle était attendue depuis des mois. C’est une reconnaissance pour ce vignoble replanté il y a seulement une quarantaine d’années. La preuve, pour le vigneron Martin Barbieux, que Vézelay joue désormais dans la cour des grands : « C’est vraiment une excellente nouvelle. Cela nous engage à produire des vins de grande qualité. Pour le consommateur ça veut dire que Vézelay sera connu au delà de la Bourgogne ».

« ça nous engage à produire des vins de grande qualité – Martin Barbieux vigneron à Vézelay

 

Les vignerons se battaient depuis des années pour obtenir cette AOC. Le Vézelay est un vin arrivé dans les caves relativement récemment, comme le rappelle Mathieu Woillez président de l’organisme de défense et de gestion Vézelay : « C’est un vignoble très ancien créé il y a 2 000 ans par les romains. Il avait disparu à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée du phyloxéra. Les agriculteurs du coin l’ont replanté il y a une quarantaine d’années. »

 

« un vignoble créé il y a 2 000 ans par les romains – Mathieu Woillez président de l’organisme de défense et de gestion Vézelay

 

Conséquence de cette appellation, les ventes devraient augmenter selon Thomas Nicolet, directeur de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne : « Le vignoble de 66 hectares a un potentiel de 200 hectares environ. Les vignerons vont planter de nouveau, les ventes suivront. »

 

Vézelay qui accueillera la grande Saint Vincent en 2019.