LES FORMATIONS AU MÉTIER DE SOMMELIER

Le sommelier est au service du vin en restauration ou dans les établissements vendant du vin. Il fait aussi office de conseil spécialisé pour les acteurs du marché du vin.

 

Pour pouvoir exercer sa profession, il doit, au préalable, suivre une formation en sommellerie diplômante ou certifiante.

 

Retrouvez la description détaillée du métier de Sommelier à la page Qui Sommes Nous ?

La Mention Complémentaire en Sommellerie (MCS)

Un Sommelier

La Mention Complémentaire en Sommellerie est un diplôme de Niveau V. Il est obtenu après une année de formation. Celle-ci est accessible aux élèves titulaires d’un CAP ou BEP hôtellerie/restauration, d’un Bac pro restauration, ou éventuellement aux étudiants en BTS école hôtelière. Six écoles en région parisienne dispensent cette formation.

 

Le titulaire du diplôme peut vendre et servir des vins et des spiritueux sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leurs conditionnements, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

 

Sa formation est dédiée à l’étude du vignoble, à l’œnologie et la viticulture. Il développe son palais au cours de dégustations de crus français et étrangers.

 

Ce futur sommelier a les compétences pratiques et technologiques pour contribuer à l’achat, à la réception, la vérification et la conservation des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles.

 

Par ailleurs, il prépare le service en participant à l’élaboration de la carte des vins. En restauration, il sait marier les mets et les vins et conseiller le client sur des accords nobles.

 

Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant, un magasin spécialisé ou la grande distribution.

Les Écoles parisiennes

Logo Lycée Albert de Mun
Logo Ecole Hôtelière de Paris CFA Mederic
Logo Lycée Professionnel Château des Coudraies
Logo EPMT Ecole de Paris des Métiers de la Table
Logo Lycée Montaleau Nerim

Les diplômés de la Mention Complémentaire Sommellerie

Paris Ile-de-France 2016/2017

Raphael BERGANTI

 

Elsa BRELUZEAU

 

Antoine DE PANDIS

 

Alexander DUFAY

 

Elise LEFEBVRE

 

Amélie PALUMBO

 

Philippe PLATEL

 

Camille SAULE

 

Killian WIN

 

Amélie Artigues

 

Anatole Bouyeure

 

Margaux Caspar

 

Roxanne Dubois

 

Léo-Paul Leblond

 

Mihaï Mezzasalma

 

Maxime Micart

 

Céline Peloin

 

Camille Pithois

 

Riwaël Renoux

 

Jonathan Teixeira

 

Adèle Willemin

Nicolas BAAN

 

Bryan CHAMBALLU

 

Florian LE GUILLOU

 

Quentin LEFILLATRE

 

Alexandre NAZUTA

 

Alexandra PION

 

Laetitia ROBERT

 

Marco ANTONINI

 

Cinda AYARI

 

Anouck BOISSONNAT

 

Georges BOSHRA

 

Aurore BLAVIER

 

Alexander CORRENTI

 

Ludiwine CREANCIER

 

Thomas DELAUNAY

 

Lucas DECATOIRE

 

Thibault HUREL

 

Charles GROSHENRY

 

Léna JACQUOT-DEMAUX

 

Charles JOURNOUD

 

Chloé LORIA

 

Baptiste LETOURNEUR

 

Célia PERROUX-WORRINGER

Thomas BENDER

 

Clauda EL KHOURY

 

Marion LEBETTRE

 

Muriel MARCONI

 

Maximilien VERGNE

Les autres formations étudiantes parisiennes

Diplôme Art, Science et Management du Vin

 

Durant ce programme de 10 mois, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires grâce à une formation théorique et pratique incluant quatre visites en vignobles et trois stages. Ce programme permet de donner à l’étudiant des compétences pour évaluer la qualité d’un vin, des connaissances approfondies sur la viticulture et les vignobles, des aptitudes managériales et financières, de découvrir et réaliser des associations mets et vins ainsi qu’une compréhension des tendances du secteur.

 

Ce programme à temps complet (environ 25 heures par semaine) peut inclure des cours le soir et/ou le week-end. Il est composé de plus de 1 000 heures de formation qui comprennent des cours théoriques, des dégustations, des pratiques professionnelles et des stages.

 

Pré-requis: Être âgé de 18 ans. Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalence. Très bonne maîtrise de l’anglais ou du français à l’oral et à l’écrit.

 

A qui cela s’adresse-t-il? Ce programme s’adresse aux futurs entrepreneurs qui se lancent dans le domaine du vin et des liqueurs, aux managers qui souhaitent se spécialiser dans le commerce international du vin ou l’œnotourisme, les professionnels en reconversion, et tous ceux qui envisagent une carrière dans la restauration.

 

Date de début de session: septembre

Logo Le Cordon Bleu

Polina Andrianova, Russie

 

Sophie Archimbaud, France

 

Yookyung Eun, Corée

 

Harriett Gifford, Royaume Uni

 

Philip Kibbey, Major de Promotion, États-Unis

 

Véronique Lacoste, France

 

Olivia Lee, Prix de la meilleure dégustation, Canada

 

Anna Lind, 3ème de la promotion, États-Unis

 

Laurent Menage, France

 

Josue Manuel Mendoza, Honduras

 

Melvyn Ong, 2ème de la promotion, Canada

 

Shani Ramasawmy, Île Maurice

 

Kaitlyn Ross, États-Unis

 

Natalie Swimmer, États-Unis

 

Jacqueline Szarmach, États-Unis

 

Danwen (Della) Tang, Chine

Le Brevet Professionnel de Sommelier

La formation pour le Brevet Professionnel de Sommelier dure deux années. Y sont éligibles les élèves ayant obtenus la Mention Complémentaire en Sommellerie, un bac hôtellerie-restauration ou ayant effectué au moins deux ans dans un BTS Hôtellerie-Restauration. En plus des cours, les élèves participent à des voyages organisés dans les vignobles pour se familiariser avec toutes les branches de leur métier. Cinq écoles forment à ce diplôme dans toute la France.

Le Brevet Professionnel Sommelier est un diplôme qui permet à son titulaire de gérer la commercialisation des boissons et de manager une équipe.

 

En restauration, le diplômé sait marier les vins et les menus. Il conseille la clientèle, prend les commandes de boissons et en assure le service. Il exerce, traditionnellement, son activité dans des restaurants gastronomiques recevant une clientèle française et internationale. La maîtrise d’une seconde langue est aussi un atout qui lui permet d’exercer son métier à l’étranger.

Le titulaire du BP Sommelier peut, aussi, exercer son métier dans les chaînes de distribution ou les magasins spécialisés.

 

Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Il exerce diverses fonctions : il choisit les fournisseurs, tient la comptabilité, gère les achats et réceptionne la livraison des produits. Il met en place la cave du jour et la carte des vins. Et participe à l’animation d’une équipe.

 

En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie et de son expérience professionnelle, le titulaire du brevet professionnel peut accéder à des emplois d’assistant sommelier, de sommelier ou de chef sommelier.

 

bouteille de champagne en seau

Les écoles françaises

Logo Ecole CCI Formation Béziers
Logo Ent Mip Toulouse
Logo Lycée Gascon Bordeaux Talence
Logo Icop Aubagne