LES FORMATIONS AU MÉTIER DE SOMMELIER

Le sommelier est au service du vin en restauration ou dans les établissements vendant du vin. Il fait aussi office de conseil spécialisé pour les acteurs du marché du vin.

 

Pour pouvoir exercer sa profession, il doit, au préalable, suivre une formation en sommellerie diplômante ou certifiante.

 

Retrouvez la description détaillée du métier de Sommelier à la page Qui Sommes Nous ?

La Mention Complémentaire en Sommellerie (MCS)

Un Sommelier

La Mention Complémentaire en Sommellerie est un diplôme de Niveau V. Il est obtenu après une année de formation. Celle-ci est accessible aux élèves titulaires d’un CAP ou BEP hôtellerie/restauration, d’un Bac pro restauration, ou éventuellement aux étudiants en BTS école hôtelière. Six écoles en région parisienne dispensent cette formation.

 

Le titulaire du diplôme peut vendre et servir des vins et des spiritueux sous le contrôle d’un chef sommelier. Il connaît les vins, leurs conditionnements, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

 

Sa formation est dédiée à l’étude du vignoble, à l’œnologie et la viticulture. Il développe son palais au cours de dégustations de crus français et étrangers.

 

Ce futur sommelier a les compétences pratiques et technologiques pour contribuer à l’achat, à la réception, la vérification et la conservation des livraisons. Il est chargé de l’embouteillage, du bouchage et de l’étiquetage des bouteilles.

 

Par ailleurs, il prépare le service en participant à l’élaboration de la carte des vins. En restauration, il sait marier les mets et les vins et conseiller le client sur des accords nobles.

 

Le diplômé débute comme employé de restaurant ou comme commis sommelier dans un hôtel, un restaurant, un magasin spécialisé ou la grande distribution.

Les Écoles parisiennes

Logo Lycée Albert de Mun
Logo Ecole Hôtelière de Paris CFA Mederic
Logo Lycée Professionnel Château des Coudraies
Logo EPMT Ecole de Paris des Métiers de la Table
Logo Ferrandi
Logo Lycée Montaleau Nerim

Les diplômés de la Mention Complémentaire Sommellerie

Paris Ile-de-France 2016/2017

Kévin Bardau

Joachim Beltrame

Damien Caré

Alex Hoffmann

Liaud Antonin

Mélodie Mangieri

Igor Parvan

Sophie Rouanet

Thomas Ruiz

Enzo Ryon

April Alixeron

Damien Bally

Léa Bonnet

François-Marie Buteri

Céline Cattiaux

Lisa Dida

Fabien Faucheux

Marc Fauquenoy

Sophie Goudey

Victoire Helly d’Angelin

Marceau Heron

Paul Jarlot

Florian Juhasz

Joelle Ngamobele Elisa

José Miguel Olguín Gutiérrez

Giovanni Rossi

Mathias Salvat

Bishnu Sapkota

Lahiru Siriwardana

Julien Thibault

Arthur Travaux

Zénab Wann

Bastien Burlet

Mehdi Bourel

Quentin Delpech

Antoine Gambart

Erwan Jean-Doat

Mélyne Lollic

Erwan Prigent

Mareme Ekambi Kingue

Maxime Fernandes

Lucie Gayme

Angele Gratkowski

Baptiste Henon

Quentin La Roque

Estelle Malige

Hugo Mirande

Théo Plaisant

Maxime Sellier

John Arnaud

Baptiste Bordereau

Anthony Fort

Matthias Jamin

Alexis Jeannin

Laura Lebret

Constance Lécole

Nicolas Lecossier

Claire Lhospice

Tristan Louis

Solène Menesclou

Marie Perricone

Manon Poirot

Rodrigue Torre

Alexandre Da Cunha

Coralie Hoguet

Les autres formations étudiantes parisiennes

Diplôme Art, Science et Management du Vin

 

Durant ce programme de 10 mois, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires grâce à une formation théorique et pratique incluant quatre visites en vignobles et trois stages. Ce programme permet de donner à l’étudiant des compétences pour évaluer la qualité d’un vin, des connaissances approfondies sur la viticulture et les vignobles, des aptitudes managériales et financières, de découvrir et réaliser des associations mets et vins ainsi qu’une compréhension des tendances du secteur.

 

Ce programme à temps complet (environ 25 heures par semaine) peut inclure des cours le soir et/ou le week-end. Il est composé de plus de 1 000 heures de formation qui comprennent des cours théoriques, des dégustations, des pratiques professionnelles et des stages.

 

Pré-requis: Être âgé de 18 ans. Être titulaire d’un baccalauréat ou équivalence. Très bonne maîtrise de l’anglais ou du français à l’oral et à l’écrit.

 

A qui cela s’adresse-t-il? Ce programme s’adresse aux futurs entrepreneurs qui se lancent dans le domaine du vin et des liqueurs, aux managers qui souhaitent se spécialiser dans le commerce international du vin ou l’œnotourisme, les professionnels en reconversion, et tous ceux qui envisagent une carrière dans la restauration.

 

Date de début de session: septembre

Logo Le Cordon Bleu

Julia Barzyk-Brommer, France

Valentina Battista, Italie

Sofia Bilbao Castillo, Espagne

Maria Daniela Bueno, Colombie

Tora Bonnier, Etats-Unis

Suet See Chan, Malaisie

Chih-Chun Chang, Taiwan

Huan-Yuan Chiu, Taiwan

Romy Farges, France

Lou Guilhemsans, France

Paulina Hoffman, Finlande

Ky-Ung Ijpma, Pays-Bas

Taiga Kambara , Japon

Qian Liu, Chine

Allan Neves Portes, Brésil

Alexandra Newman, Etats-Unis

Helena Soares, Brésil

Liliya Stoycheva, Bulgarie

Keiko Terayama, Japon

Le Brevet Professionnel de Sommelier

La formation pour le Brevet Professionnel de Sommelier dure deux années. Y sont éligibles les élèves ayant obtenus la Mention Complémentaire en Sommellerie, un bac hôtellerie-restauration ou ayant effectué au moins deux ans dans un BTS Hôtellerie-Restauration. En plus des cours, les élèves participent à des voyages organisés dans les vignobles pour se familiariser avec toutes les branches de leur métier. Cinq écoles forment à ce diplôme dans toute la France.

Le Brevet Professionnel Sommelier est un diplôme qui permet à son titulaire de gérer la commercialisation des boissons et de manager une équipe.

 

En restauration, le diplômé sait marier les vins et les menus. Il conseille la clientèle, prend les commandes de boissons et en assure le service. Il exerce, traditionnellement, son activité dans des restaurants gastronomiques recevant une clientèle française et internationale. La maîtrise d’une seconde langue est aussi un atout qui lui permet d’exercer son métier à l’étranger.

Le titulaire du BP Sommelier peut, aussi, exercer son métier dans les chaînes de distribution ou les magasins spécialisés.

 

Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons. Il exerce diverses fonctions : il choisit les fournisseurs, tient la comptabilité, gère les achats et réceptionne la livraison des produits. Il met en place la cave du jour et la carte des vins. Et participe à l’animation d’une équipe.

 

En fonction de la taille de l’entreprise qui l’emploie et de son expérience professionnelle, le titulaire du brevet professionnel peut accéder à des emplois d’assistant sommelier, de sommelier ou de chef sommelier.

 

bouteille de champagne en seau

Les écoles françaises

Logo Ecole CCI Formation Béziers
Logo Ent Mip Toulouse
Logo Lycée Gascon Bordeaux Talence
Logo Icop Aubagne