1969-1983

LE RENOUVEAU DE L’ASSOCIATION DES SOMMELIERS DE PARIS

L’année 1969 marque à la fois la naissance de l’Association des Sommeliers de Paris, de l’Union de la Sommellerie Française et de l’Association Internationale de la Sommellerie.

LOUIS LEBAIL PREND PART À LA CRÉATION DES TROIS ASSOCIATIONS MAJEURES DE SOMMELLERIE

25 septembre 1969, la scission avec AMIH est consommée. Et Louis Lebail devient président de la toute nouvelle L’Association des Sommeliers de Paris.

 

La même année, les Parisiens et les Lyonnais de l’Association des Sommeliers de Lyon et de la région du Rhône (ASLERA), se rapprochent et donnent naissance à l’Union de la Sommellerie Française (UDSF).

La création de l’UDSF engendra un mouvement national et d’autres associations régionales se fondèrent sur leur exemple pour rallier la nouvelle Union nationale. Aujourd’hui, l’UDSF compte 21 associations qui rassemblent au total quelque 1 500 sommeliers.

 

Toujours en 1969, une rencontre est organisée à Reims avec leurs pairs italiens, belges et portugais. Ils fondèrent ensemble l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI), avec le français pour langue officielle. L’ASI compte aujourd’hui plus de 50 pays membres, répartis sur tous les continents.

Louis Lebail
Louis Lebail

SON SUCCESSEUR MET L’ACCENT SUR LA FORMATION D’UN MÉTIER À PART ENTIÈRE

Philippe Bourguignon et Georges Sachet
Philippe Bourguignon et GeorgesSachet
Alain Loiseau
Alain Loiseau
Jean-Claude Maitre
Jean-Claude Maitre

En 1978 Gilbert Letort succède à Louis Lebail à la présidence de l’ASP et devient également président de l’UDSF en 1978.

Louis Lebail aura mené pendant les neuf années de sa présidence une œuvre fondatrice et relevé tous les défis.

Gilbert Letort poursuivra l’œuvre de son prédécesseur en la plaçant sous le sceau de la formation.

 

1979 Création du Trophée Ruinart du Meilleur Jeune Sommelier de France qui succède au concours Bacchus.

 

En 1980 Gilbert Letort fait promulguer un CAP/BEP de sommellerie puis, trois ans plus tard, un Brevet Professionnel. Avec Jean Blat, président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH), il participera, par la suite, à la création de l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) qui dispensera des cours de sommellerie en mention complémentaire.

 

1982 L’ASP et l’UDSF créent ensemble « L’Echo des Sommeliers de France », revue professionnelle.

Les sigles ASP et UDSF en forme de grappe sont déposés et ne peuvent être utilisés que par ces deux associations.

 

La période 1969-1983 voit la création d’un diplôme dans chaque catégorie : Meilleur Sommelier de France, Meilleur « Restaurateur-Sommelier », Meilleur« Maître d’Hôtel-Sommelier ». Ainsi, à l’instar des chefs, dignes représentants de la gastronomie, les sommeliers allaient s’imposer et se distinguer dans le paysage de la grande restauration.

 

Le 6 mai 1983 Jean Frambourt, compagnon de la première heure et artisan de la création de l’ASP, prendra la présidence de l’Association, il aura à cœur d’assurer la continuité des chantiers et d’innover en stimulant les jeunes générations.