L’ASSOCIATION DES SOMMELIERS DE PARIS ILE-DE-FRANCE

L’Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France est la plus ancienne Association de Sommeliers du Monde.

 

Notre vocation est d’aider les sommeliers et toute la profession de la filière vins.

L’ASSOCIATION

Avec ses 250 adhérents, c’est l’une des plus importantes associations de sommeliers de France. Elle aspire à promouvoir et développer l’image de la sommellerie.

 

Les membres de son conseil organisent des voyages dans les vignobles, secondent et aident leurs pairs à se préparer aux concours nationaux et internationaux, accueillent les jeunes français et étrangers pour qui Paris fait partie du cursus professionnel et enfin, organisent leur soirée de gala, au profit de l’association mais aussi, chaque année, en faveur d’une œuvre caritative à caractère national.

Logo Association des Sommeliers de Paris

DEGUSTER, CHOISIR ET CONSEILLER SONT NOS MAÎTRES-MOTS

 

NOUS SOMMES LE RELAIS ENTRE LES VIGNERONS ET LE CLIENT

LE MÉTIER DE SOMMELIER

Degustation de Philippe Faure Brac

Définition du métier de Sommelier

 

Le sommelier est un professionnel du secteur vitivinicole et de celui de la restauration (restaurants, bars à vins), cavistes, ou autres acteurs de la distribution qui recommandent et servent des boissons au niveau professionnel.

 

Son champ d’action se situe au niveau du service du vin en restauration ou dans les établissements vendant du vin ainsi qu’au niveau de conseil spécialisé pour les acteurs du marché du vin pour assurer la présentation et le service adéquats des produits.

 

Le sommelier a suivi une formation diplômante ou certifiante qui est en adéquation avec la définition, le rôle et les compétences prévus dans cette résolution.

Le rôle du Sommelier

 

Le sommelier contribue à l’achat des vins et autres boissons en fonction de la clientèle et de la carte gastronomique de l’établissement pour lequel il travaille.

 

Il participe activement à la gestion du stock, la composition et la rédaction de la carte des vins, des spiritueux et autres boissons, et conseille aux clients les meilleurs accords « mets et vins ». Il a le rôle important d’analyser et de saisir le goût des clients, afin de les conseiller et leur servir les vins – ou autres boissons – avec les plats qui leur conviennent.  

 

Le sommelier peut également conseiller les acteurs de la distribution notamment les magasins spécialisés. C’est un professionnel qui opère en tant que lien interactif entre le producteur et le consommateur.

 

Les compétences du Sommelier

 

Il doit avoir des connaissances spécialisées à propos des vins, des boissons et de la gastronomie. Ses compétences comprennent la maîtrise de la dégustation, de la gestion, de la communication, de la sélection et du service du vin et autres boissons et de l’accord avec les mets.

 

© OIV 2014

Un sommelier servant le vin

Rejoignez l’Association des Sommeliers de Paris Ile-de-France