Des vignes et des hommes

« Des Vignes et des Hommes »: après la série sur Arte, découvrez le livre

 

Crédits: par Cathy Lafion in Ma Planète Blog Sud-Ouest

 

Pendant tout le mois de novembre, Arte diffuse une magnifique série documentaire sur le vin que Ma Planète vous a déjà chaudement recommandée : « Des vignes et des hommes », un tour du monde viticole à la rencontre des hommes qui font le vin. La vénérable maison d’édition bordelaise Féret, pour qui vin rime avec pages depuis 1812, a eu la bonne idée de publier, en partenariat avec Arte et la Cité du vin à Bordeauxun livre éponyme qui prolonge les belles images de la série au cours d’une promenade exceptionnelle à travers une palette de civilisations du vin singulières.

Chaque vignoble du monde procède d’une alliance entre le travail de l’homme et son environnement naturel. Dans le parcours de la Cité du vin, deux sections font la part belle aux vidéos : « Le tour du monde des vignobles » qui offre un survol des paysages emblématiques et souvent insolites de vingt-trois régions sur cinq continents et « La table des terroirs » qui donne la parole à cinquante vignerons de dix régions aux environnements très contrastés, choisis pour témoigner du jeu ancien ou récent entre homme et nature.

Grand Angle productions, la société de production audiovisuelle girondine installée à Mérignac, dans l’agglomération bordelaise, sélectionnée pour la réalisation de ces films et ces interviews à travers la planète, a prolongé cette expérience par une série de reportages sur ces régions, en coproduction avec Arte et la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. C’est de cette collaboration que sont nés les 20 épisodes de la série « Des Vignes et des Hommes ». Des atolls polynésiens aux grands lacs canadiens en passant par la Kakhétie en Géorgie, les îles volcaniques de Lanzarote ou encore la province du Cap en Afrique du Sud, chaque film explore la diversité et la richesse de la vigne, à terre mais aussi vue du ciel, en croisant les champs de la géographie, de la biologie, de l’hydrologie, de l’histoire et des arts liés à la civilisation des vignes, éclairés par les hommes qui la cultivent et l’étudient.

« Il n’y a pas de grands vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation. »

 

Signé Véronique Lemoine (Cité du Vin) et Henry Clemens(sommelier), l’ouvrage éponyme édité par Féret, vient heureusement compléter ce voyage exceptionnel autour des vignes et des hommes en mettant en lumière cette belle notion de « terroir ». Chaque lieu avec son climat, ses sols, ses expositions, l’histoire de ses hommes et de ses femmes crée cet assemblage unique que l’on retrouve dans le vin. Cette osmose homme-nature a donné naissance aux appellations d’origine, mais aussi à des identités régionales fortes. Comme le disait si joliment le Bordelais Pierre Veilletet (écrivain et journaliste) :  « Il n’y a pas de grands vignobles prédestinés, il n’y a que des entêtements de civilisation. » La série et le livre « Des Vignes et des Hommes » en sont l’illustration éclatante. Une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année…

 

A VOIR

A LIRE

  • « Des Vignes et des Hommes »de Véronique Lemoine et Henry Clemens, éditions Féret. 29 euros 90. 5% de remise avec le code citéduvin. Pour commander : cliquer ICI