Verre de Vin

Sommelier métier d’avenir

 

Crédits: L’Hôtellerie Restauration

 

« Espèce en voie de disparition » dans les années 1960, la profession a su évoluer et pour porter sa réputation au plus haut niveau: augmentation du nombre d’associations, formations spécifiques, concours prestigieux et proportion croissante de femmes dans le métier. 

Le  concours du meilleur sommelier de France aura le 11 novembre prochain lors du salon EquipHotel, porte de Versailles à Paris. Que de chemin parcouru depuis la première édition en 1961! De nombreuses évolutions marquent le métier:

– l’augmentation constante de nombre de professionnels en France et dans le monde ;

– le rôle croissant des associations ;

– l’évolution de la formation ;

– la féminisation de la profession.

Au début des années 1960, les sommeliers apparaissaient comme “une espèce en voie de disparition”. De nos jours, l’Union de la sommellerie française (UDSF) présidée par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde, représente 1 300 adhérents.

 

Le rôle des associations

Les trois premières associations (Paris, Lyon et Bretagne-Val de Loire) ont été créées à la fin des années 1960. Aujourd’hui, on en compte 21 regroupées au sein de l’UDSF. Il existe des associations dans plus de 50 pays, regroupées au sein de l’ASI (Association de la sommellerie internationale).

Toutes ont permis de porter la réputation du métier de sommelier au plus haut niveau. Elles ont joué et jouent toujours un rôle essentiel dans la formation et l’organisation des concours.

 

Les formations et les concours

Pendant des décennies, l’étude des vins a occupé une place importante dans l’enseignement hôtelier: une heure d’œnologie par semaine en première et une heure de crus des vins en terminale. Toutefois, ce n’est plus le cas.  Il existe désormais deux diplômes d’État en France: la mention complémentaire en sommellerie et le brevet professionnel sommelier.

Depuis leur création, les différents concours ont permis de motiver des milliers de sommeliers en France et à travers le monde. Parmi eux, le concours du meilleur sommelier de France, d’Europe et du monde, et le Master of Port, consacré aux portos.  Le titre de MOF sommellerie récompense l’excellence existe depuis 2000. Il existe également des compétitions réservés aux jeunes, comme le trophée Duval-Leroy.

 

La féminisation de la profession.

Au début des mentions complémentaires, il était très difficile pour une jeune fille de trouver des stages. Aujourd’hui, il n’est pas rare – pour les stages ou pour CDI – que l’employeur ait une préférence pour l’embauche d’une femme. Elles sont de plus en plus nombreuses dans la profession – et l’on ne peut que s’en réjouir – y compris à des postes de responsables dans des restaurants prestigieux, tels que le Ritz à Paris, la maison Pic à Valence…

En 2018, une femme, Pascaline Lepeltier est devenue MOF sommellerie. Elle est la première femme à décrocher ce titre prestigieux depuis la création du concours. Avant elle, Véronique Rivest a été première femme finaliste du meilleur sommelier du monde.

À l’instar de Pascaline Lepeltier, qui officie à New York, de très nombreux sommeliers français sont en poste à l’étranger, où ils sont très recherchés.