Patrice Héraud, vigneron et président de la coopérative de Clisson.

Muscadet. Des ventilateurs géants pour lutter contre le gel

 

Crédits: in Ouest France

Patrice Héraud, vigneron et président de la coopérative de Clisson.

 

Dans le vignoble du muscadet près de Nantes, des professionnels vont s’équiper avec de gros ventilateurs pour réchauffer les vignes. Une manière de lutter contre le gel qui a touché les vignes deux années de suite.

Les machines viennent de Nouvelle-Zélande où elles sont utilisées pour les troupeaux de moutons. Dans le vignoble de Nantes, des producteurs de muscadet vont utiliser de gros ventilateurs pour « réchauffer » l’air des vignes et lutter contre le gel du printemps. 

Le principe s’appuie sur le constat d’un gros écart de température entre le sol et l’air, à 10 m de hauteur. Perché à 7 mètres sur un bras mobile articulé, le ventilateur rabat l’air « chaud » au sol et protège ainsi les bourgeons du gel. 

Deux coopératives d’utilisation de matériel agricole vont investir dans ce matériel pour 16 vignerons, à Clisson et La Chapelle-Heulin. Deux communes très touchées par le gel depuis deux ans.Les coopératives pourront bénéficier de 30 % d’aides publiques, ce qui n’est pas le cas des vignerons non adhérents. Quelques-uns ont toutefois choisi de s’équiper. Il faut compter environ 36 000 € pour un ventilateur, capable de protéger 4 ha de vigne.