Logo Master of Port

Les finalistes du Master of Port 2017

 

Le Syndicat des Grandes Marques de Porto, l’Union de la Sommellerie Française et L’Institut des Vins du Douro et de Porto, ont le plaisir d’annoncer les candidats sélectionnés pour les épreuves finales du titre de la 17ème édition du Grand Prix « Master of Port », un événement international qui couronne l’excellence des Sommeliers Experts en Vins de Porto.

 

Les présélections nationales se sont déroulées hier, à Paris, dans les locaux de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

 

Le Comité technique de l’Union de la Sommellerie Française – composé de Fabrice Sommier, Master of Port et Directeur des concours, Denis Verneau, Master of Port, Benjamin Roffet, Meilleur Sommelier de France, Antoine Woerlé, Meilleur Ouvrier de France, Jean-Pascal Paubert, sommelier, Didier Bureau, sommelier, Julien Dos Santos, sommelier – autour de son Président, Philippe Faure-Brac, ont mis en œuvre les épreuves théoriques et pratiques indispensables à l’accès aux sélections finales.

 

Demi-Finalistes Master of Port

Les candidats au 17ème Master of Port, le 15 mai, à Paris (copyright Jean Bernard).

Ils étaient 32 postulants, âgés entre 19 à 42 ans. Pour les départager et sélectionner les finalistes, le Comité technique de l’Union de la Sommellerie Française était aux côtés des équipes du Syndicat des Grandes Marques de Porto et de l’Institut des vins de Douro et de Porto.

 

Des étapes qui s’articulent autour de l’esprit des Vins de Porto et d’une maîtrise globale de son univers, avec notamment une épreuve d’identification, une dégustation organoleptique et sa synthèse en temps limité, ainsi qu’un questionnaire portant à la fois sur la culture, la législation, l’histoire, les techniques viticoles, … et pour la première fois, des questions spécifiques sur la consommation responsable.

 

A l’issue des ces présélections nationales, le jury exigeant du trophée « Master of Port » a sélectionné 11 candidatures de professionnels (2 femmes et 9 hommes) officiant dans des lieux prestigieux de toutes les régions de France :

 

Prochain rendez-vous les 15 et 16 octobre pour la finale qui aura également lieu à Paris.

 

Les 11 finalistes :

 

  • Gaetan Bouvier, La Villa Florentine à Lyon ;
  • Régis Gabillard, Les Caves de Joseph à Rennes ;
  • Jean-Baptiste Klein, Le Chambard (Kaysersberg) ;
  • Mélissa Lezin, Logis Hôtel Le Pont Bernet à Le Pïan Médoc ;
  • Micael Morais, Tomy and co à Paris ;
  • Johan Nguyen, Villa René Lalique à Wingen-Sur-Moder ;
  • Tristan Ringenbach, La Cave Triovino à Lyon ;
  • Yann Satin, Hôtel Barrière Le Westminster à Le Touquet Paris Plage ;
  • Julia Scavo, Le Milord C à Beaulieu-Sur-Mer ;
  • Lionel Schneider, Ritz Paris ;
  • Frédéric Woelfflé, Hôtel Métropole Monte-Carlo à Monte Carlo

 

Ils s’affronteront dans le cadre de la grande finale nationale qui se tiendra à Paris (1/2 finale le 15 et Finale le 16). 

La remise des prix se déroulera à l’Ambassade du Portugal dans la continuité le 16 octobre 2017 en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Portugal, des Présidents de l’I.V.D.P. et de l’U.D.S.F., et de la Présidente du S.G.M.P.

 

Le Comité technique de l’Union de la Sommellerie Française:

Philippe Faure Brac, Meilleur Sommelier du Monde et Président du comité, Fabrice Sommier, Master of Port et Directeur des concours, Denis Verneau, Master of Port, Benjamin Roffet, Meilleur Sommelier de France, Antoine Woerlé, Meilleur Ouvrier de France, Jean-Pascal Paubert, sommelier, Didier Bureau, sommelier, et Julien Dos Santos, sommelier.