Comment devenir sommelier ou caviste en 70 jours

Comment devenir sommelier ou caviste en 70 jours?

Crédits: La revue des Vins de France

Franck Thomas Formation propose une formation diplômante reconnue par l’Etat de « Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie », validable en 70 jours et finançable avec le compte professionnel de formation.

Vivre de son amour du vin est un rêve pour nombre d’amateurs. À leurs yeux, partager sa culture des jolis flacons, dénicher des pépites et en faire profiter les autres devrait faire partie du quotidien ! Un tel vœu est tout à fait exauçable.

Pour cela, il suffit de se former à bonne école. Soixante-dix jours suffisent pour décrocher le diplôme professionnel reconnu par l’Etat de « Sommelier Caviste Ambassadeur en Gastronomie », proposé par Franck Thomas Formation.

Un cursus que les salariés peuvent désormais financer à l’aide leur compte professionnel de formation (CPF). L’appli Mon Compte Formation est disponible pour les guider dans leur démarche. Soixante-dix jours, cela peut vous sembler court, et en effet, pour un sommelier comme pour un caviste, rien ne remplace les années de pratique, mais c’est tout à fait suffisant pour acquérir solidement toutes les bases nécessaires à votre réussite et à votre épanouissement.

MEILLEUR SOMMELIER D’EUROPE

Développée par Franck Thomas, meilleur sommelier de France et d’Europe 2000, cette formation se démarque par sa méthode innovante et sa pédagogie moderne. Basée sur la dégustation intuitive et la dégustation géo-sensorielle, elle encourage chacun à faire confiance à son ressenti et à ses sens et elle apprend à décrypter les terroirs à travers le vin.

VIDÉO DU JOUR :

Une méthode de dégustation qui laisse libre cours au « lâcher-prise, à l’imagination et à la spontanéité », comme l’écrit la journaliste Christelle Zamora dans son livre « Le vin et la dégustation intuitive, d’après Franck Thomas meilleur sommelier d’Europe » (éditions Féret). Elle y explique en quoi cette approche différente complète les pratiques traditionnelles de dégustation. Assis, pieds à plat sur le sol, colonne vertébrale bien droite, yeux bandés « pour se plonger dans le vin en conscience » : telles sont les conditions pour « se mettre à l’écoute de ses perceptions intérieures » et permettre, après une longue dégustation en bouche, que « le message du vin se dévoile ».

Après une première partie de carrière au service du vin dans des établissements prestigieux, Franck Thomas s’investit désormais pleinement dans la transmission de son savoir et de son expérience à travers cette formation.

UN LARGE ÉVENTAIL DE DÉBOUCHÉS

Le diplôme de « sommelier-caviste ambassadeur en gastronomie » consacre des experts en vin et en gestion de caves. Les compétences du sommelier-caviste d’aujourd’hui ne se limitent plus à l’œnologie. Ses connaissances des spécialités culinaires du monde, ses connaissances en matière de cafés, de thés et de cigares par exemple, en font un digne représentant de la gastronomie et de l’art de vivre.

Mais la sommellerie n’est pas le seul débouché possible. Cette formation ouvre sur de nombreux métiers qui ne connaissent pas la crise : caviste, gérant de bar à vin, commercial ou responsable de domaine viticole… Les diplômés ont donc tout loisir d’exercer leurs talents dans un large éventail d’établissements : caves, bars à vins, restaurants traditionnels et gastronomiques, magasins spécialisés, rayon liquide des grands magasins, grandes et moyennes surfaces, petites entreprises, maisons de tourisme… Leurs compétences précieuses sont également recherchées au sein des domaines viticoles, des entreprises de vente de vin, dans les coopératives et chez les négociants.

Bons connaisseurs des réseaux de distribution (internet, GMS, porte à porte, vente en réunion, vente à domicile, en restaurant, en boutique, sur les foires et salon, à l’export), ils sont des interlocuteurs idoines pour les professionnels comme pour les particuliers.

EN UNE OU DEUX ÉTAPES

Afin de fournir au futur diplômé tous les outils dont il a besoin, cette formation repose sur plusieurs axes : connaître le vin, maîtriser l’achat et la vente de vin, organiser des événements et des dégustations oenotouristiques et gérer la stratégie de développement d’une entreprise liée au vin.

Le diplôme de « sommelier-caviste ambassadeur en gastronomie » peut se préparer en une fois ou en deux étapes. La première option nécessite 70 jours de formation au cours desquels plus de 200 vins sont dégustés.

La seconde option propose de passer un premier niveau en 30 jours (les Fondamentaux en sommellerie, œnologie et dégustation), puis éventuellement un second niveau, en 40 jours (Expert en sommellerie, œnologie et dégustation). Plus de 100 vins sont dégustés à chacun des niveaux. Les formations dispensées par Franck Thomas Formation se déroulent en continue ou en alternance à Ajaccio, Antibes, Bordeaux, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, et Toulouse.