Domaine de Benoît Montel

Clermont-Ferrand sera-t-elle la capitale mondiale des vins volcaniques?

 

Crédits: Dominique Diogon in La Montagne

 

L’idée germe depuis quelques mois. Pierre Desprat, directeur de la cave Saint-Verny, envisage de créer en 2019 le premier salon mondial des vins volcaniques. Une initiative originale qui vise à propulser Clermont-Ferrand au rang de capitale mondiale de ces nectars au terroir si particulier.

L’homme n’en est pas à son coup d’essai. Quand il a lancé, en hommage à son grand-père, il y a 20 ans, sa « Légendaire », un côte d’Auvergne vieilli, affiné même comme un bon fromage, dans un buron à 1.200 mètres d’altitude à Salers dans son Cantal natal, le coup était déjà osé.

Aujourd’hui, la « sortie » de La Légendaire, chaque printemps, est devenu un rendez-vous incontournable au retentissement national. Le cadre grandiose, au pied du puy Mary, et la qualité du vin issu de ce vieillissement original et accéléré par l’altitude ainsi que l’hygrométrie, ont contribué à dépoussiérer l’image du vignoble auvergnat.

Désormais à la tête de la cave Saint-Verny, qui vinifie 200 des 400 hectares de l’AOC côtes-d’auvergne, Pierre Desprat entend aller plus loin pour démarquer le vignoble puydômois par rapport à ses concurrents français et étrangers.

« Il n’existe que huit vignobles volcaniques dans le monde. Aujourd’hui, tout le monde est unanime pour dire que notre terroir est exceptionnel et que nous avons une opportunité en or pour en parler et le mettre en valeur. Nous avons donc commencé à réfléchir à une manifestation capable de remplir ce rôle. »

 

Une première édition en 2019 ?

C’est ainsi que l’homme de « La Légendaire » a eu l’idée de lancer le premier salon mondial des vins volcaniques. La première édition de ce rendez-vous conçu pour être annuel devrait avoir lieu en 2019.

« Ce sera soit au printemps, mai ou juin, ou à l’automne, après les vendanges, et pendant trois jours (vendredi, samedi et dimanche). Nous voulons adosser à ce salon, le premier concours mondial des vins volcaniques. Un jury international de 150 dégustateurs, associant professionnels (producteurs, restaurateurs, œnologues, journalistes, cavistes) et grand public, attribuera chaque année, les Volcans grand or, or, argent et bronze aux meilleurs vins issus, donnant la possibilité aux lauréats d’apposer sur leurs bouteilles, le sceau du oncours international des vins volcaniques. »

Veyre Monton Cave Saint Verny

Pour organiser ce salon, où des vignerons de ces huit vignobles du monde entier exposeront, et ce concours, Pierre Desprat s’est rapproché de Vulcania. « Quel meilleur endroit qu’un parc qui fait la promotion du volcanisme pour installer une manifestation avec notre thématique. Les premiers contacts sont très positifs », souligne le directeur de la cave Saint-Verny.

 

Un bar à vins volcaniques 

Pour que l’événement irrigue l’ensemble du territoire, d’autres animations sont prévues pendant les trois jours.

« Les vendredi et samedi soir, nous ouvrirons un bar à vins volcaniques. Ce sera un lieu de convivialité dans lequel le public pourra passer la soirée en dégustant des produits d’Auvergne et des vins volcaniques. Cet espace sera animé par des compagnies de théâtre de rue et des groupes musicaux, enchaîne Pierre Desprat. Nous souhaitons également nous associer avec les restaurateurs auvergnats pour qu’ils proposent, pendant les trois jours, des « Terrasses volcaniques » où ils feront découvrir des vins issus des huit vignobles volcaniques du monde. »

Veyre Monton Cave Saint Verny

Dernière animation, à connotation sportive, celle-là, une « Grande marche des vignerons » sera proposée au grand public, également au départ de Vulcania. « Ce sera une façon de rendre hommage aux vignerons d’Auvergne qui au 18ème siècle, revenaient à pied de Paris après y avoir commercialisé leurs vins d’Auvergne qu’ils avaient transportés par voie fluviale », souligne l’initiateur de ce salon mondial.

Pour Pierre Desprat, le lancement de cette manifestation répond à une ambition majeure.

« Que Clermont-Ferrand s’affirme comme la capitale mondiale des vins volcaniques. Nous avons un boulevard devant nous et pas de complexe à avoir. Les discussions menées jusqu’ici avec les collectivités et la profession montrent que cette idée est de nature à fédérer et à nous ouvrir à l’international », conclut-il.  

Dominique Diogon 

 

Les vins issus de terroirs volcaniques du monde : 

Le Puy-de-Dôme et les côtes-d’auvergne;
le Vésuve de Pompéi au lacryma christi (Italie);
de l’Etna à l’île de Pantelleria entre vins agrumes (Sicile);
l’île de Santorin à l’origine du vin (Grèce);
du Stromboli à Salina (les îles éolienne en Grèce);
les Canaries et le vin des navigateurs (Espagne);
la Californie et l’Oregon, grands crus sur basalte (Etats-Unis).