Château d'Esclans

Château d’Esclans: nouvelle acquisition de Bernard Arnault dans le vin rosé

Crédits: La revue du Vin de France

 

Le groupe LVMH devient propriétaire à 55% du château d’Esclans, en Provence, et renforce ainsi ses positions sur le marché très porteur du vin rosé.

 

Nouveau propriétaire du joaillier américain Tiffany, racheté pour 16,2 milliards de dollars, LVMH ne s’intéresse pas qu’aux bijoux. Le vin rosé, en plein essor, attire également le leader mondial du luxe.

Patron du groupe de luxe, Bernard Arnault vient à nouveau d’en livrer la preuve en s’offrant 55% du château d’Esclans en Provence, célèbre pour sa cuvée Whispering Angel. Jusqu’à présent le château était détenu à parts égales entre Sacha Lichine et Hervé Vinciguerra. Désormais, l’homme d’affaires français possède la totalité des parts que contrôlait « indirectement » Hervé Vinciguerra, ainsi que 5% des parts de Sacha Lichine.

Ce cru de 44 hectares en production (sur un total de 260 hectares) a connu un essor médiatique considérable grâce au lancement de la fameuse cuvée Garrus vendue comme le rosé le plus cher au monde à 80 € la bouteille ! Une position renversée cette année par Gérard Bertrand et son Clos du Temple à 190 euros la bouteille.

Le Château d’Esclans, dont la direction et la responsabilité du développement futur restent entre les mains de Sacha Lichine, produit 10 millions de bouteilles par an, distribuées dans une centaine de pays, avec en tête les Etats-Unis, suivis du Royaume-Uni et de la France.

 

Deuxième acquisition en six mois dans le rosé

Il s’agit de la deuxième acquisition de LVMH en six mois dans le vin rosé. En effet, le leader mondial du luxe avait annoncé le rachat en mai dernier du Château du Galoupet. Situé à La Londe-les-Maures, dans le Var, le domaine comprend 160 hectares, dont 72 hectares de vignes et produit environ 450 000 bouteilles de rosé par an (sur un total d’un peu moins de 500 000 bouteilles). En 2017, il réalisait un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros.

Château d’Esclans rejoint le portefeuille des Vins & Spiritueux de Moët Hennessy. Une structure qui regroupe 26 maisons – dont Moët et Chandon, Dom Pérignon, Veuve Cliquot, Ruinart pour le champagne, Hennessy pour le cognac, Chateau d’Yquem pour le vin ou encore Belvedere pour la vodka. La branche a réalisé 5,1 milliards d’euros de ventes en 2018.