Baptiste Ross-Bonneau

Challenge de la sommellerie sud de France: un sommelier carcassonnais lauréat

 

Crédits: La Dépêche du Midi

 

Le Carcassonnais Baptiste Ross-Bonneau est le grand vainqueur des prix du Challenge de la sommellerie Sud de France organisé les 16 et 17 avril à Carcassonne et Perpignan.

 
La 4e édition du challenge Sud de France de la sommellerie s’est déroulée les 16 et 17 avril derniers dans le cadre de la manifestation «Terroirs et Millésimes en Languedoc» organisée cette année à Carcassonne et à Perpignan. Le challenge organisé par l’Agence AD’OCC en collaboration avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône Sud, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) a récompensé Baptiste Ross-Bonneau, grand gagnant 2 018.

Fait exceptionnel en 2018, Baptiste Ross-Bonneau, chef sommelier du restaurant La Barbacane à Carcassonne a remporté la sélection nationale puis la sélection internationale. Avec ces deux prix, il devient le nouvel ambassadeur pour faire rayonner la marque Sud de France.

Il concourrait face à Jasper Sun (Chine), Jan Van Heesvelde (Belgique), Scott Lefler (Etats-Unis), Valentin Radosav (Royaume-Uni), Cathrin Trost (Allemagne), Steve Ayón Espitia (Mexique).

Le Challenge international Sud de France de la sommellerie est désormais une compétition reconnue et a démontré cette année encore l’excellence des connaissances de ses participants sur l’identification des vins du Languedoc de la région Occitanie, plus vaste et plus varié vignoble au monde.

 

6 pays en compétition

La compétition basée sur les vins Sud de France (Languedoc-Roussillon) est scindée en deux volets : un volet national et un volet international. Sur la partie nationale, le concours permet au vainqueur de remporter un voyage à New York pour intégrer le jury de la prochaine sélection américaine et surtout de se qualifier pour participer le lendemain, au volet international. Ouverte à tous les sommeliers français en activité mais aussi aux étudiants inscrits en sommellerie, l’épreuve se divise en deux temps forts :

– Une matinée consacrée à l’écrit, avec un questionnaire sur le vignoble du Languedoc-Roussillon (législation, technologie, géographie, viticulture et œnologie, culture générale) suivi d’une dégustation écrite de deux vins, dont l’une à rédiger en anglais,

– Une après-midi réservée à l’épreuve orale devant un jury avec une correction d’une carte des vins, de techniques de service, d’accords mets-vins et de dégustations de vins ou boissons du Languedoc-Roussillon.

Le volet international avec six pays en compétition, s’est opéré sur le même déroulé que la version française et il a réuni les meilleurs sommeliers sélectionnés fin 2017, venus d’Allemagne, de Belgique, de Chine, des États-Unis, de France, du Mexique, du Royaume-Uni. Le vainqueur remporte un voyage à Shanghai pour intégrer le prochain jury de» sélection chinois.