Benoît Brochard, Lauréat du Trophée de Maître d'Hôtel

Benoît Brochard, Lauréat du Trophée du Maître d’Hôtel

Crédit photo : Hrvprod

 

Ils étaient 6 finalistes à s’affronter sur l’espace Cuisines en Scène du salon de la restauration (SIRHA) à Eurexpo ce samedi 26 janvier, autour de cinq ateliers, évalués par un jury de professionnels reconnus de la restauration. Benoît Brochard, directeur de salle au Restaurant Bon Bon**, à Bruxelles, succède ainsi à Elsa Jeanvoine, lauréate 2017, en remportant la deuxième édition du Trophée du Maître d’Hôtel.

 

1 Jury présidé par Jean-François Mesplède, grand spécialiste de la gastronomie française et ancien directeur du Guide Michelin, étaient composé de 24 membres issus du monde de l’hôtellerie Restauration et des arts de la table (Directeur de restaurant, Maître d’Hôtel, MOF Sommellerie, Argentier), de 3 clients d’honneur et de la lauréate de la 1ère édition Elsa Jeanvoine.

 

5 Ateliers, imaginés par les créateurs du Trophées du Maître d’Hôtel : Denis Férault – MOF Maître d’Hôtel, Patrick Chauvin – MOF Maître d’Hôtel, Hervé Parmentier – Directeur restaurant Pierre Gagnaire, Denis Courtiade – Directeur restaurant Alain Ducasse Paris et Stéphane Trapier – Directeur restaurant La Tour d’Argent permettaient de mettre en exergue les qualités dont doit faire preuve un Maître d’Hôtel.
• La table entre Design et influence ;
• Le Maître d’hôtel-sommelier ;
• Le pain dégustation et accord ;
• Création : la St Jacques au parfum d’hiver ;
• Nouvelle tendance, le café accompagné d’un nouvel Irish

 

4 Heures durant lesquelles, les 24 membres du jury, divisés en petit groupes ont pu observer, analyser et noter les six finalistes qui devait allier maitrise, aisance, élégance, improvisation et une parfaite connaissance en sommellerie et gastronomie.

 

1 Lauréat Avec ses baskets blanches et son costume bleu à bretelles rouges, Benoît Brochard bouleverse les codes du métier de Maître d’Hôtel. Pourtant, ce n’est pas son style vestimentaire qui a impressionné le jury, ce samedi 26 janvier. Après s’être distingué au cours du 5ème atelier : le café accompagné d’un nouvel Irish, Benoît Brochard décroche le titre ultime dépassant Nicolas Giraud, Trophée d’Argent, de 2 points. Malgré des résultats très sérés (seulement 20 points d’écart entre le Trophée Or et les 3 quatrième ex-æquo), sa curiosité, sa rigueur et son sens de l’écoute ont été les garants de sa réussite. Digne représentant du savoir-faire à la française, Benoît Brochard porte des valeurs de respect, d’élégance et de générosité.

 

Classement Final:

  • Trophée Or: Benoît Brochard, Restaurant Le Bon Bon (Brixelles)
  • Trophée d’Argent: Nicolas Giraud, restaurant Hide Above (Londres)
  • Trophée de Bronze: Matthieu Nectoux, Restaurant de l’Hôtel Les Bories & Spa (Gordes)