19% des Français indiquent boire du vin tous les jours

in Atlantico

Parfait pour agrémenter le plateau de fruits de mer, plat préféré des Français selon un sondage BVA pour la presse régionale.

A l’occasion de la Semaine du goût, la presse quotidienne régionale, par le biais de l’institut BVA, a interrogé les Français sur leurs habitudes alimentaires. On y apprend que le salé (56%) est préféré au sucré (41%) par les sondés, qu’ils sont plutôt café (65%) que thé (32%), et surtout que le vin (70%) écrase la bière (23%).

D’ailleurs, 19 % des Français indiquent boire du vin tous les jours. Ils sont 76 % à manger du pain quotidiennement et 53 % d’entre eux du fromage. Près de la moitié des sondés (46 %) ne conçoivent pas une journée sans viande même si 35 % indiquent avoir réduit leurs apports de viande et poisson.

Le plat préféré des Français est le plateau de fruit de mer (21%). Il devance le magret de canard (19%), le steak frites (14%) et la blanquette de veau et le boeuf bourguignon (13% chacun). Bien entendu, le magret de canard arrive en tête dans le sud ouest (43% des réponses), alors que la choucroute caracole en tête dans le Grand Est (27%, contre 8% au niveau national). Le nord de la France préfère le steak-frites.

 

Parmi les disparités régionales, le quotidien breton Le Télégramme ne manque pas de souligner que le beurre salé (45%) est à la traîne face au beurre doux (53%). Il écrase son insipide concurrent en Bretagne (89% des sondés préfèrent le beurre salé) et dans les Pays-de-la-Loire (72%), et résiste dans le Centre (55%), en Ile-de-France (50%) et dans les Hauts-de-France (50%).