Meilleur sommelier de France : Florent Martin offre un nouveau titre à l’ASP

Crédits photos : Jean Bernard

Florent Martin offre un nouveau titre à l’Association des Sommeliers de Paris (ASP).

Voici sept ans, depuis la victoire de Jonathan Bauer-Monneret, que l’Association des Sommeliers de Paris attendait la victoire de l’un de ses membres en activité en Ile-de-France. Cette fois, dès la demi-finale organisée en septembre dernier chez la maison de champagne Lanson à Reims, le président Jean-Luc Jamrozik et son équipe savaient que l’un des leurs soulèverait le trophée de Meilleur sommelier de France. 

C’était en effet la particularité de cette édition 2020, disputée le 31 mai 2021, que de réunir uniquement des adhérents de l’ASP. En effet, Florent Martin, Aymeric Pollenne et Pierre Vila Palleja sont tous membres de l’Union de la Sommellerie Française au travers de la plus ancienne entité régionale.

Au terme d’une finale dont l’originalité des ateliers a séduit (et parfois surpris) candidats, membres du jury et public, Florent Martin a remporté le titre après trois finales (2012, 2014, 2016) infructueuses sur le plan du palmarès mais toujours riches d’enseignements. Tout à sa joie, celui qui quitte le Four Seasons George V pour vivre une nouvelle aventure professionnelle à The Peninsula Paris, a eu une pensée pour ses adversaires qui sont aussi des amis.

Au-delà de reconnaître leur talent il les a invités à ne pas renoncer et donc de suivre son exemple. « Leur situation je l’ai connue plusieurs fois. Mais je leur souhaite de continuer, de rester eux-mêmes et de se distinguer à travers leur passion, leurs envies et leur différence. Ce sont des personnalités, ils ont leur style et donc qu’ils continuent à être eux-mêmes… »

Le prochain rendez-vous que Florent Martin s’est fixé est le concours Un des meilleurs ouvriers de France, épreuve dont il fut finaliste en 2015 et 2018.