Bouteille de Domaine Drouhin

La maison Drouhin à l’honneur au dîner de la Maison Blanche

Crédits: par Stéphane Reynaud in Figaro Vins

 

Le président de la République et son épouse ont été reçus à la Maison-Blanche pour le premier dîner d’État de l’ère Trump. Sur la carte des vins, une cuvée Laurène, un vin de la maison bourguignonne Drouhin produit dans la Willamette Valley.

Au menu du dîner du mardi 24 avril 2018, à la Maison Blanche, tarte au fromage de chèvre, crumble de biscuit au lait de beurre, côtelettes d’agneau pascal accompagnées d’un jambalaya de riz doré de Caroline, cuisiné dans la tradition de la Nouvelle Orléans avec des spécialités cajuns – céleri, piments et oignons – et des petits oignons braisés. Puis tarte aux nectarines infusée de miel et accompagnée d’une glace à la crème fraîche.

Deux vins furent servis, un blanc et un rouge. Le rouge provient du Domaine d’Oregon de la famille bourguignonne Drouhin. Il s’agit de la cuvée « Laurène », un superbe pinot noir produit dans la Willamette Valley, au sud de Portland. « Je n’étais pas au courant, c’est le sommelier de la Maison Blanche qui a choisi les vins, explique Véronique Drouhin. D’ailleurs, la cuvée Laurène devrait constituer un excellent accord avec l’agneau. D’autant plus que le millésime 2014 est splendide. Cela me fait très plaisir. Je suis très contente pour l’ensemble de l’équipe. C’est une belle récompense pour nous qui nous sommes installés là-bas il y a une trentaine d’années. » C’est la deuxième fois qu’un vin de la Maison Drouhin est servi à la Maison Blanche. La cuvée « Arthur » -du nom du fils de Véronique Drouhin, Laurène est sa fille-, avait déjà eu les honneurs de la table de la Maison Blanche sous l’ère Obama.

Quant au blanc servi ce soir-là, il s’agit d’un Domaine Serene Chardonnay « Evenstad Réserve » 2015, un vin réalisé à partir d’un cépage originaire de Bourgogne et cultivé lui aussi dans l’Oregon. « Ce sont nos voisins de la Willamette Valley, s’amuse Véronique Drouhin. On peut penser que le sommelier a choisi les vins d’Oregon car ils savent que les Macron sont des amateurs et connaisseurs de vin. Les vins d’Oregon sont plus fins, moins robustes que beaucoup de vins de Californie ».