Concours du Meilleur Elève Sommelier de France : qui sont les 6 finalistes 2021 ?

C’est une place pour la grande finale du Meilleur Elève Sommelier de France qui se jouait hier pour les 40 candidats du Concours. Nous connaissons désormais les 6 finalistes qui se rendront à Tain L’Hermitage les 20 et 21 mai prochains pour concourir au titre du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France 2021.
  
Et les 6 finalistes sont :
  • Mathieu AILLOUD du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne à Talence (33405)
  • Thomas BARRIER du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration (MC) à Chamalières (63400)
  • Augustin BELLEVILLE du Lycée & CFA François Rabelais (MC) à Dardilly (69570)
  • Maeva GHAZI du CFA Médéric à Paris (75017)
  • Lucien LE GUEN du Lycée technique hôtelier Marseille Bonneveine à Marseille (13008)
  • Marie WODECKI du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration, l’Unité de formation d’Apprentis (BP) à Chamalières (63 400)
 
Organisée par et à la Maison M. CHAPOUTIER en partenariat avec METRO, la finale se déroulera en 2 temps : le jeudi 20 mai au soir les 6 candidats dégusteront un diner réalisé par le Chef Olivier Samin, 1 étoile au Guide Michelin et 2 Toques Gault & Millau – Carré d’Alethius* (07) et le lendemain (vendredi 21 mai) les finalistes seront confrontés à 4 épreuves :
– une présentation au cours d’une simulation de repas des accords « Mets et vins » des plats dégustés la veille (en français et en anglais) 
– une épreuve de décantation sans commentaire avec service du vin
– une épreuve de dégustation (deux vins, une eau-de-vie et une crème ou liqueur à reconnaître)
– une épreuve de comportement/prestance

Le grand gagnant se verra récompensé du titre prestigieux du Meilleur Elève Sommelier en vins et spiritueux de France – Grand prix M. CHAPOUTIER & METRO 2021, un vrai tremplin pour sa carrière. D’autres prix lui seront remis : une immersion d’une semaine les vignobles M. CHAPOUTIER en Australie, un weekend gastronomique pour deux à la Maison PIC à Valence offert par Anne-Sophie Pic Sinapian et David Sinapian et un lot de vins offert par la Maison M. CHAPOUTIER et METRO, partenaire du concours depuis 2005.

A propos de la Maison M. CHAPOUTIER
Depuis les origines, en 1808, sept générations se sont succédé pour constituer l’un des plus beaux Domaines de la Vallée du Rhône. La Maison M. CHAPOUTIER s’est progressivement étendue et diversifiée au cœur des meilleurs Terroirs de la Vallée du Rhône, Provence, Roussillon, Alsace mais aussi en Australie, Espagne et Portugal. Elle possède aujourd’hui le plus important Domaine en Hermitage. Elle a aussi connu un changement radical de mode cultural puisque, fervent défenseur de Terroir, Michel Chapoutier a converti l’ensemble du Domaine à la culture biodynamique. C’est aussi à son initiative qu’ont été créées les premières étiquettes en braille. 

Contacts presse :
Elise Fornero – 06 63 55 70 78 – elisefornero@forelconseil.com  
Déborah Zeitoun – 06 59 94 78 61 – deborahzeitoun@dz-conseil.com
 
FOREL Conseil
Elise Fornero  – 06 63 55 70 78